Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non, je ne reviens pas de Chine, n'ayant d'ailleurs pas l'intention de m'y rendre à l'avenir.

construction asiatique, acrylique mixte, 60x92, sur toile, juillet 2023

construction asiatique, acrylique mixte, 60x92, sur toile, juillet 2023

Il s'agit plutôt d'un hommage à Gisèle qui avait peint ce petit morceau de "chinoiserie" [ au milieu du tableau ] dans un atelier Terre de sienne. Elément repris et ajouté à quelques dessins de mes petites filles réalisés lors d'un séjour à la maison.  Les lapins ne sont probablement pas asiatiques, mais ils se sont invités d'eux-mêmes. Il y a aussi un morceau d'un décor travaillé dans un autre atelier Terre de sienne.Bref, cette création, c'est comme un bricolage d'éléments hétérogènes qui, au départ, ne se ressemblent pas vraiment, et même s'ignoraient.Mais ça a l'air de bien vivre ensemble, et c'est le principal.

Certains n'y verront peut-être pas de chinoiserie, plutôt une "africanerie"; c'est que la sensibilité, précisément, nous fait voir les choses - et donc les dessins - différemment. L'art permet cette approximation, mon art en tout cas assurément.

 

Enfin,  j'ignore si des asiatiques, les chinois en particulier,  conçoivent la création peinturale ainsi, pour autant je conserve ce titre qui me fait rêver. Libre à chacun de lui en trouver un autre, le regard est désormais dans le camp des regardeurs.

Tag(s) : #mes créations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :