Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout semble aller mal, et ce n'est pas vraiment contestable: évènements climatiques, guerres et conflits en tous genre. Comment considérer tout celà ? comment aller au-delà de la déprime, pire, du désespoir ?

Bref, comment reformuler la célèbre question posée par Emmanuel Kant (1724-1804) : « Que nous est-il permis d’espérer ? » d' autant que les évolutions contemporaines globales ne sont guère réjouissantes et semblent contredire le chemin d’un progrès social et moral inéluctable. Nous serions même dans un nouveau rapport à l' espérance selon le philosophe Vincent Delecroix.

"Après une modernité accrochée à la conception d’un univers illimité aux ressources infinies, l’avènement d’un monde limité et même la conscience de la fin des temps historiques modifient profondément notre rapport à l’espérance. « Voilà la nouvelle condition ontologique de notre désespoir », résume l’auteur d’Apprendre à perdre ( Vincent Delecroix, Rivages, 2019)." ( source: Le Monde ).

 

 

 

Hommage à Elfriede Jelinek, acrylique et encre, 2016

Hommage à Elfriede Jelinek, acrylique et encre, 2016

"Comment sortir de cette dépression individuelle et collective ? Tout d’abord en prenant au sérieux le désespoir. En le traversant de part en part. Notamment lorsqu’il a partie liée à la crise écologique. Toutes celles et tous ceux qui sont affectés par l’état de la planète et particulièrement atteints par ce que l’on appelle l’écoanxiété « témoignent d’une formidable capacité à s’ouvrir aux autres vivants et à vouloir habiter la Terre autrement », assure la philosophe Corine Pelluchon, autrice de L’Espérance, ou la traversée de l’impossible (Rivages, 2023). Il ne s’agit pas de penser que cet état d’abattement est un mal pour un bien mais d’être attentif à ce qu’il signifie." ( source: idem ).

C'est bien là que tout commence en quelque sorte: l' attention à ce qui surgit de nouveau, dans les mouvements utopistes en particulier; un regard global si possible permettant de dépasser nos égoïsmes individuels ou de groupe; l' engagement, tant au quotidien que dans le collectif nécessaire et indépassable.

 

Tag(s) : #changer le monde, #mes créations, #environnement et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :