Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faisons de cette crise sanitaire l’occasion de renforcer la vitalité de notre démocratie et d’inventer des modes de décision, d’information et de partage d’expériences plus locaux, plus proches et concertés, selon un principe de subsidiarité. Nous n’oublierons pas l’élan solidaire de nombre de nos concitoyens qui ont trouvé, depuis le début de la crise sanitaire, l’intelligence et les moyens d’apporter des solutions aux personnes les plus vulnérables.

Profitons de ces expériences et faisons de cette crise une occasion de raffermir les liens sociaux, au lieu de les détruire. Sans cela, nous pouvons craindre la montée des individualismes, des antagonismes et des crises générés par le désespoir social.

 

Passer du contrôle central au soutien et à l’accompagnement de l’action de terrain est donc un changement de paradigme qui, certes, prendra du temps, mais apparaît essentiel dans cette période. Travaillons avec les élus sur le maintien des commerces de proximité, si vitaux, renforçons de façon significative les associations dans les quartiers plus exposés à la crise, valorisons les initiatives locales d’accompagnement des personnes en situations de précarité, soutenons les activités culturelles et de loisirs. Ceci sans transgresser, bien entendu, les règles indispensables de lutte contre cette pandémie.Redonnons sens au débat démocratique dans la période d’assouplissement du confinement

Reconnaissons une liberté d’appréciation aux acteurs de terrain, une capacité d’engagement comme c’est le cas avec les « ambassadeurs prévention Covid-19 ».

extrait d'une tribune d'un collectif de personnalités d’horizons variés regroupées au sein de l’initiative nationale Ethique & Pandémie, parmi lesquelles Emmanuel Hirsch, Marie-Françoise Fuchs et le professeur Didier Sicard; paru dans Le Monde du 4 décembre 2020

voir aussi:  ethique-pandemie.com

 

Tag(s) : #réflexions courtes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :