Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la Lettre de philosophie magazine m'inspire, ce premier jour de l'année, ce gai savoir

Nietzsche, qui en effet fait part, dans son Gai Savoir, de cet enthousiasme fiévreux propre au lendemain du Réveillon. Au paragraphe 276 de ce livre aux redoutables fulgurances, le philosophe formule ses desiderata pour l’année 1882 (année de publication du Gai Savoir) avec une ferveur qu’on ne lui a pas toujours connue.

Et qu’écrit Nietzsche ? Qu’il veut oublier toute rancœur, tout ressentiment, et simplement affirmer la vie, en toutes circonstances : “Je ne ferai pas de guerre contre la laideur ; je n’accuserai point, je n’accuserai pas même les accusateurs. Détourner le regard : que ceci soit ma seule négation !” Écouter ses désirs, créer ses propres pensées et valeurs, sans passer son temps à scruter comment vivent ses semblables, telle est selon lui la clef de la santé retrouvée, et de la gaieté.

Alors disons, avec Nietzsche : “Je veux, en n’importe quelle circonstance, n’être rien d’autre que quelqu’un qui dit oui.”

 

la difficulté est bien, me semble-t-il, d'articuler correctement l'écoute de mes pensées et valeurs et la nécessité de faire avancer - avec les autres -  le monde si compliqué d'aujourd'hui. J'espère, moi aussi,  être à la hauteur.

Tag(s) : #réflexions courtes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :