Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'histoire commune qui rapproche les hommes du loup, cet animal qui se joue des frontières, est fascinante. Dans le contexte d'une érosion majeure de la biodiversité, l'enquête personnelle de Caroline Audibert initie à une plus vaste idée de l'écologie. Elle explore en profondeur la question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup se révèle le symbole.

elle démêle trente ans d'une histoire commune qui rapproche les hommes de cet animal qui se joue des frontières. Le loup n'est plus le héros d'un conte pour enfants. Il fait la Une des journaux, désespère les bergers, intéresse la génétique, enthousiasme les écologistes, préoccupe les ministères...

( source: Babelio )

Qui a peur du loup ?

c'est un récit prenant et authentique que livre Caroline Audibert, respectueux des animaux et des hommes, un de ces ouvrages dont on ne peut que suivre la piste...du loup !

je n'ai pas, jusqu'ici, peint de loup, ni en atelier ni dans la nature, - faute de candidats pour poser 😄 . Pourtant, il y a longtemps, en 2003, une bête est apparue dans une toile, sans que je puisse réellement l'identifier .

 

détail de Rêve ( vive la prochaine St André ), acrylique, 81 x 106 cm,    février 2003

un auteur, Baptiste Morizot, nous aidera peut-être à regarder positivement cette arrivée du loup parmi nous.Il a en effet proposé dans un article du Monde - à télécharger depuis le cloud - d'autre règles de diplomatie pour bien vivre avec l'animal, dont le loup qu'il piste souvent dans nos montagnes.

Tag(s) : #lectures en cours, #notre rapport au vivant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :